Plusieurs logements en proie à l'importante facturation de la consommation énergétique ont, aujourd’hui, de la peine à joindre les deux bouts. Statistiquement, les familles réservent d'ailleurs presque 60 % de leur budget pour régler les factures. La solution conseillée pour y remédier est la rénovation de l’isolation thermique dont l’une des composantes est la fenêtre à double ou triple vitrage.

diagnostic energetique

L’urgence d’une installation des fenêtres isolantes

Le besoin d’isolation d’une maison vient du fait que la perte de la chaleur à travers les ouvertures ou des fuites entraîne l’augmentation permanente de la production thermique. Cela entraîne aussi fatalement une augmentation de la production de l’énergie thermique, et par conséquent, la charge financière va également subir une hausse. La fenêtre et la porte-fenêtre sont l’une des causes de ces fuites d’énergie. La solution la plus bénéfique pour le moment, c’est de les modifier pour avoir des fenêtres et des portes-fenêtres isolantes. Le propriétaire (ou le locataire) a alors trois possibilités de fenêtre à installer : la fenêtre en survitrage (pose d’une vitre supplémentaire sur l’ancienne), la fenêtre double vitrage et la fenêtre triple vitrage. Les deux dernières, comme l’indique leur nom, sont formées respectivement de deux et de trois vitres espacées par une lame d’air ou de gaz. Toutefois, le choix de ces fenêtres varie en fonction de la bourse. Ces installations coûtent énormément cher et plusieurs familles hésitent à franchir le pas de la rénovation.

Comment faire pour bénéficier de la prime energie fenetre ?

Les familles qui s’engagent à franchir le pas de la rénovation de leur fenêtre et porte-fenêtre verront leur charge des travaux à la baisse grâce à la prime cee. De quoi s’agit-il ? Lorsque les travaux sont effectués, l’entreprise qui s'en est chargée vous délivrera un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) qui est la preuve que vous avez effectué les travaux de réduction de la production énergétique, principale cause de la pollution énergétique en France. L’entreprise vous donnera donc une facture avec une réduction qui lui sera remboursée par l’État. Si vous voulez connaître ce que vous allez dépenser dans votre rénovation avant de solliciter l’intervention d’un professionnel, consultez dossier sur les fenêtres sur le site ENR Prime energie pour calculer efficacement votre prime. De même, il vous sera possible, sur ce site, de tester le comparateur prime énergie pour choisir les matériels de qualité au meilleur prix. Un élément important qui n’attire pas toujours l’attention des familles, c’est le système de ventilation VMC. Plusieurs familles pensent toujours qu’après avoir installé des fenêtres isolantes, tout est terminé. Puisque les fenêtres isolantes ont pour rôle de rendre la maison hermétique, il ya aussi risque de moisissure à cause du non-renouvellement de l’air. L’installation d’un système d’aération à l’exemple de la ventilation VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) devient nécessaire.